Newsletter : restons en contact

Économie d'énergie : Comment réduire sa facture de chauffage sans avoir froid ?

Titre article

Économie d'énergie : Comment réduire sa facture de chauffage sans avoir froid ?

Astuces et Conseils
Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022

C'est malheureusement une réalité, en hiver, nos factures gonflent en raison de l'augmentation de l'utilisation énergétique afin de se réchauffer. Toutefois, il existe des solutions simples pour réduire sa consommation d'énergie et ses factures sans avoir froid. Pour en savoir plus, ça se passe ci-dessous !

1. baissez votre chauffe-eau

20181213 155607 istock 904616008

Vos douches peuvent être chaudes, mais elles ne devraient pas être brûlantes. Réduire manuellement la température de votre chauffe-eau peut vous faire économiser jusqu’à 11% en coûts de chauffage de l’eau. Ce n'est pas tout, puisque réduire les douches de moitié peut économiser jusqu’à 33%.

2. Entretenez vos portes et fenêtres

5 facons simples pour mieux isoler les portes et les fenetres

Les portes et fenêtres mal ajustées peuvent laisser entrer les courants d’air, ce qui permet à la chaleur de votre maison de dériver à l’extérieur. Remplacez et ajustez-les de manière à ce qu’aucun air froid ne pénètre. Vous pouvez également utiliser des kits de fenêtres en plastique pour aider à isoler contre les fuites.

3. Baissez la température 

29544040 adobestock 19481198

Vous seriez surpris de voir à quel point vous pouvez être à l’aise avec une température plus basse. Bien que cela puisse signifier que vous devriez opter pour des pulls plutôt qu’un t-shirt, sachez que vous économiserez environ 5%.

4. envisagez l'achat d'une couverture chauffante

Avec une faible consommation d’énergie, les couvertures chauffantes peuvent vous permettre de baisser encore plus votre thermostat pendant la soirée.

5. Allumez des bougies

pexels paul wence 1832562

L’allumage d’une bougie entraînera une petite traînée de fumée : si vous la voyez tirer dans une direction de la pièce près des portes ou des fenêtres, vous avez probablement une fuite d’air qui peut être traitée avec du calfeutrage. Assurez-vous d’éteindre votre bougie avant de quitter la pièce, cependant, ce n’est jamais une bonne idée de laisser une flamme nue sans surveillance.

Nous espèrerons que ces conseils vous aideront à passer un bon hiver, bon courage !